Le Centre Atmo’Sphère propose un accompagnement pour les parents et proches d’un enfant avec un TSA, ou un autre trouble du neuro-développement (TND). L’objectif du pôle entourage est de vous proposer un accompagnement pour améliorer votre situation familiale.

Au Centre Atmo’Sphère, nous nous appuyons sur l’expertise des familles et l’approche systémique pour nos accompagnements. Nous pensons aussi que l‘entourage de l’enfant est un facteur clé pour le développement de l’enfant.

Au travers du pôle entourage, nous aidons les proches à mettre en place les conditions pour une vie de famille plus sereine. Une vie de famille sereine aidera l’enfant à développer ses compétences et à être plus autonome.

Avant de débuter un accompagnement, nous vous proposons une rencontre gratuite et sans engagement. Au cours de cette rencontre, nous vous présenterons le Centre et échangerons avec vous pour comprendre votre demande.

Notre concept

Le but du pôle entourage est de vous aider à mettre en place les conditions pour une vie de famille plus sereine. Nous vous accompagnons également après avoir reçu le diagnostic de votre enfant, nous vous aidons à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant.

Notre intervention comporte deux volets : l’information sur les troubles du neuro-développement et l’accompagnement pour le développement de compétences parentales. L’accès aux prestations de ce pôle est proposé aux parents, mais également à la famille élargie.

Comment se passe une intervention au pôle entourage ?

Une première séance permettra de comprendre vos besoins, vos difficultés et d’orienter notre action vers des séances de guidance parentale ou de coaching personnalisé.

La guidance parentale vous apporte des outils éducatifs pour mieux comprendre et agir dans votre situation, tandis que le coaching personnalisé vous accompagne pour développer les forces pour être en mesure d’agir.

La guidance parentale

Durant les séances de guidance parentale vous pourrez mieux comprendre le fonctionnement du trouble du neuro-développement qui a été diagnostiqué. Nous vous proposons d’observer et d’analyser ensemble votre situation. Des aides pour faciliter votre quotidien vous seront proposées, comme par exemple des grilles d’analyse, des pictogrammes ou des plans de journée. Nous vous présenterons ces outils éducatifs et leur mise en place.

Le coaching personnalisé

Au cours des séances de coaching personnalisé, vous serez accompagné dans le développement des forces et des compétences qui sont en vous. Vous retrouverez ainsi un pouvoir d’action dans votre situation, ce qui vous offre des possibilités de changement.

Rencontrez-nous pour un premier contact