Votre enfant est unique et ses besoins aussi, c’est pour cette raison qu’au Centre Atmo’Sphère nous proposons des interventions individualisées pour chaque enfant.

Les outils d’évaluation suivants peuvent être utilisés afin de mieux cibler les points forts et les difficultés de votre enfant et d’établir, si vous le souhaitez, un projet éducatif personnalisé.

Les outils d’évaluation sont choisis dans un but éducatif, ils ne servent en aucun cas à l’établissement d’un diagnostic. Au besoin nous vous référons vers un médecin ou psychologue.

Évaluation par l'échelle de Vineland

L’échelle de Vineland est un outil d’exploration pour comprendre le fonctionnement global d’une personne. Elle permet d’identifier les points forts et les points à améliorer dans divers domaines de la vie quotidienne, comme l’autonomie, la communication, l’interaction sociale.

L’évaluation se déroule sous la forme d’entretiens avec les parents ou la personne qui connaît le mieux l’enfant.

L’évaluation par l’échelle de Vineland s’adresse aux enfants de tout âge.

PEP-3 - Profil Psycho-éducatif

Outil développé dans le cadre du programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren), le PEP-3 permet d’évaluer un enfant avec autisme afin de développer un projet d’accompagnement et d’apprentissage spécifique à ses besoins.

Le PEP-3 permet d’évaluer différents domaines afin de dresser un profil de développement de l’enfant . Ce profil permet de repérer les points forts et les compétences en émergences de l’enfant. Le résultat de l’évaluation peut servir de support à la mise en place d’un programme éducatif.

L’évaluation se déroule au cours d’une période de jeu avec l’enfant. Le PEP-3 s’adresse aux enfants entre 2 et demi et 7 ans et demi (jusqu’à 12 ans pour des enfants qui présentent des retards du développement).

Détermination du Profil Sensoriel

Cette évaluation s’adresse aux enfants entre 3 et 10 ans.

Lʼoutil fournit des informations sur les comportements de l’enfant et ses réactions aux stimuli sensoriels (bruit, lumière, etc).

Des indications précieuses afin de cibler au mieux la prise en charge de votre enfant et une meilleure compréhension au quotidien.

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