Vous êtes un établissement accueillant des personnes qui présentent des troubles du neuro-développement ou des troubles neurodégénératifs? L’équipe du Centre Atmo’Sphère peut intervenir auprès de vos bénéficiaires. Les séances pourront se dérouler au Centre Atmo’Sphère ou dans votre établissement. Les interventions peuvent concerner des bénéficiaires individuels ou des groupes jusqu’à 3 bénéficiaires, selon les objectifs que nous établirons ensemble.

Les bienfaits de la zoothérapie

La zoothérapie permet de travailler des compétences dans ces domaines :

affectif

socialisation

cognitif

psychomotricité

autonomie

communication

Vos bénéficiaires présentent des difficultés dans un de ces domaines ? Des séances de zoothérapie peuvent les aider à diminuer leurs difficultés, ainsi qu’à effectuer de nouveaux apprentissages.

Prenez contact avec le Centre Atmo’Sphère pour avoir plus d’informations et sur les possibilités de mise en place de séances de zoothérapie dans votre établissement. A l’extérieur du centre, les séances se déroulent avec un ou deux chiens.
Il est également possible d’accueillir vos bénéficiaires au Centre Atmo’Sphère où les séances pourront se dérouler avec des chevaux et/ou des chiens.

Comment se déroule un programme de zoothérapie ?

Lors de la mise en place d’un programme de zoothérapie, une rencontre initiale est fixée afin de présenter la zoothérapie, les professionnels intervenants et les programmes proposés. C’est également le moment d’échanger sur les besoins et les difficultés des bénéficiaires. Les programmes sont idéalement établis pour une durée d’une année, avec une ou plusieurs séances de zoothérapie hebdomadaires.

Le programme débute ensuite par trois séances d’observation. Elles permettent d’évaluer les difficultés et les ressources des bénéficiaires. C’est également l’occasion d’observer les activités et les animaux que le bénéficiaire apprécie.

Une rencontre de bilan a lieu à la fin des trois séances d’observation. Elle permet de définir les objectifs d’apprentissage du programme de zoothérapie. Les parents et les professionnels sont invités à cette rencontre. Les observations du quotidien sont également très importantes et ce bilan est une occasion d’échanges.

Des rencontres de bilan sont ensuite organisées régulièrement. Elle permettent d’ajuster les objectifs si besoin et d’informer les parents ou les professionnels du déroulement du programme.

programme de zoothérapie