La zoothérapie, appelée également médiation animale, se pratique à l’aide d’un animal familier. Au Centre, nous proposons des interventions avec des chiens et/ou des chevaux. L’animal est un médiateur de la relation entre les professionnels et votre enfant et permet de faciliter certains apprentissages.

Les animaux, véritable atout du Centre

Les séances de zoothérapie peuvent être un outil utilisé au cours de l’intervention éducative, elles se déroulent donc uniquement dans le cadre d’un projet éducatif personnalisé pour votre enfant. Dans ce cadre et afin d’être au plus proche des besoins de votre enfant, la zoothérapie se pratique en individuel.

L’animal médiateur est consciencieusement sélectionné et éduqué. Les chiens et les chevaux qui font partie de l’équipe Centre Atmo’Sphère ont suivi une formation spécifique. Ils sont régulièrement entraînés afin de savoir rester calmes et patients en toutes circonstances.

La seule condition pour que votre enfant puisse bénéficier de séances de zoothérapie au cours de son suivi éducatif est qu’il ne soit pas allergique aux animaux (chiens et/ou chevaux).

La relation avec l’animal, crée un environnement qui permettra à votre enfant de se trouver dans une situation favorable pour développer des compétences. 

La zoothérapie permet de travailler dans les domaines suivants

affectif

cognitif

autonomie

socialisation

psychomotricité

communication

Vous souhaitez nous rencontrer ?
Réservez un pré-entretien gratuit !

La zoothérapie auprès d'établissements

Vous travaillez dans un établissement et vous êtes intéressé par un programme de zoothérapie pour vos bénéficiaires ? Des programmes de zoothérapie peuvent également être mis en place dans le cadre d’un intervention auprès d’un établissement, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.